Aller au contenu principal
Ajouter une sélection
Bibliothèque municipale de Combloux
Accessibilité
Contraste
Zoom de texte
Police (dysléxie)
  Noir et Blanc

Les coups de coeur

Romans adultes disponible

L' art de perdre

ROMAN ADULTES
De Alice ZENITER
Aux éditions Flammarion
En 2017
Notre avis:
Naïma nous entraîne dans sa famille, à la rencontre de son grand-père Ali, obligé de fuir l'Algérie en septembre 1962 avec femme et enfants; de son père et d'elle-même. On ne lâche pas ce roman qui est un questionnement sur le poids des non-dits familiaux et sur la liberté d'être SOI. Il y a des larmes, des sourires, des parfums, des souffrances, pas de parti-pris.Quand on tourne la dernière page, on a juste envie d'embrasser Ali, Yema, Hamid, Clarisse, Naïma et de leur dire que l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs.
Romans policiers Retour prévu le 04/12/2020

liquidations à la grecque

De Pétros MÁRKARIS
Aux éditions Éd. du Seuil
Paris ( 2012)
Notre avis:
Trilogie de la crise : Liquidation à la grecque – Le Justicier d'Athènes – Pain éducation et liberté - Il s'appelle Kostas CHARITOS, il est commissaire de police à Athènes. Nous sommes en 2011 et la Grèce subit de plein fouet la crise économique. Sa nouvelle enquête s'annonce particulièrement délicate : Des banquiers sont retrouvés décapités et des tracts anonymes inondent la ville demandant aux grecs de ne plus payer leurs crédits. «  Liquidation à la grecque » est le premier volet d'une trilogie où Petros MARKARIS a su mêler intrigue policière et immersion dans le quotidien du peuple grec qui se débat pour survivre entre soucis financiers, corruption politique, manifestations de rue et em    Trilogie de la crise : Liquidation à la grecque – Le Justicier d'Athènes – Pain éducation et liberté - Il s'appelle Kostas CHARITOS, il est commissaire de police à Athènes. Nous sommes en 2011 et la Grèce subit de plein fouet la crise économique. Sa nouvelle enquête s'annonce particulièrement délicate : Des banquiers sont retrouvés décapités et des tracts anonymes inondent la ville demandant aux grecs de ne plus payer leurs crédits. «  Liquidation à la grecque » est le premier volet d'une trilogie où Petros MARKARIS a su mêler intrigue policière et immersion dans le quotidien du peuple grec qui se débat pour survivre entre soucis financiers, corruption politique, manifestations de rue et embouteillages qui paralysent la ville à longueur de journée. Mais rien de larmoyant, il a choisi le ton de l'ironie teinté d'une certaine fatalité pour nous entraîner dans les pas du commissaire CHARITOS qui devra résoudre trois affaires toutes en lien avec la crise économique.
Romans adultes disponible

Les huit montagnes

De Paolo COGNETTI
Aux éditions Stock
Paris ( 2017)
Notre avis:
Pietro a 11 ans, vit à Milan avec ses parents. Attachés aux montagnes, ces derniers achètent une petite maison dans un village de la vallée d'Aoste où toute la famille passent les vacances. Là, Pietro rencontre un garçon du village, Bruno qui a son âge et qui lui fait découvrir les secrets de la montagne en parcourant les bois, les torrents et les alpages. Et puis, les années se déroulent pour chacun et la vie les sépare un temps (Pietro, qui a la bougeotte et Bruno qui est ancré à sa terre) puis les rapproche à la mort du père de Pietro. Paolo COGNETTI nous entraîne dans une belle histoire d'amitié, sur fond de montagnes loin des foules mais en filigrane, transparaît la fin d'un mode de v    Pietro a 11 ans, vit à Milan avec ses parents. Attachés aux montagnes, ces derniers achètent une petite maison dans un village de la vallée d'Aoste où toute la famille passent les vacances. Là, Pietro rencontre un garçon du village, Bruno qui a son âge et qui lui fait découvrir les secrets de la montagne en parcourant les bois, les torrents et les alpages. Et puis, les années se déroulent pour chacun et la vie les sépare un temps (Pietro, qui a la bougeotte et Bruno qui est ancré à sa terre) puis les rapproche à la mort du père de Pietro. Paolo COGNETTI nous entraîne dans une belle histoire d'amitié, sur fond de montagnes loin des foules mais en filigrane, transparaît la fin d'un mode de vie agricole et montagnard.